CorseauxImprimer le contenu de cette page

Comme l’a exprimé Yves Raboud, Municipal à Corseaux, lors de son discours d’accueil à la séance de présentation du projet aux habitants: la part des Corsalines et des Corsalins de plus de 55 ans atteint près de 40% de la population résidente, ce qui fait de cette commune l’un des six villages vaudois dont la proportion de personnes âgées est la plus élevée.

Le diagnostic communautaire a débuté le 1er septembre 2015 dans le village de Corseaux, qui jouit d’un emplacement agréable face aux Alpes. Peuplé d’environ 2'200 habitants, il s’étend au bord du Léman entre St-Saphorin et Vevey.

Corseaux semble hériter d’une vie communautaire importante : au début du XXe siècle, on y comptait huit cafés et restaurants. La vie associative se cristallisait en partie au cœur du village, par exemple autour du siège de l’association des vignerons, qui formait un noyau vivant et solidaire dans la commune. Aujourd’hui, les sociétés locales continuent de proposer des animations ponctuelles. Toutefois, les habitants regrettent la disparition progressive des commerces, cafés et habituels lieux de rencontre.

La séance d’information et l’apéritif du 29 septembre 2015 ont attiré plus de 80 personnes, qui ont montré un grand intérêt pour le projet et plus particulièrement pour le groupe habitants en train de se constituer.

Vous êtes ici > Projets > En cours > Corseaux