Passage de témoin du «quartier solidaire» à l'association «55+ d'Ecublens»Imprimer le contenu de cette page

Le 23 avril 2016, la Commune d’Ecublens et Pro Senectute Vaud, accompagnés de l’association «55+ d’Ecublens» et des partenaires locaux ont célébré la fin de la démarche communautaire débutée en mars 2011. Cette «fête de passation» s'est tenue au réfectoire scolaire du Centre socioculturel.

Le projet a permis l’émergence et la construction de l’association «55+ d’Ecublens», qui désire s’impliquer pour les seniors de sa commune, en proposant notamment de nombreuses activités comme la marche, la création et l'entretien d'un jardin potager ou encore l'organisation de repas solidaires avec le Centre de jeunes. Plus de 100 personnes étaient présentes pour fêter la réussite de la démarche et le retrait de Pro Senectute Vaud, son mandat étant arrivé à sa fin au 30 avril 2016.

Pascale Manzini, conseillère municipale en charge des affaires sociales et de la petite enfance, a retracé le parcours du «quartier solidaire» et les belles collaborations issues de ce dernier, entre seniors et représentants de partenaires et des autorités d'Ecublens. Tristan Gratier, directeur de Pro Senectute Vaud, a aussi témoigné du dynamisme des collaborations à Ecublens et des forces réunies par ces dernières. Des membres de l’association «55+ d’Ecublens» et d'autres partenaires se sont également exprimés sur les résultats du projet et leur envie de maintenir leur engagement en faveur des aînés.

Enfin, trois jeunes ont apporté une touche musicale et émouvante à la cérémonie, par leur interprétation de chansons de Michel Sardou. Au terme de la séance, tous les partenaires réunis par le «quartier solidaire» ont signé le «cahier des autonomies», document préparé durant la dernière année du projet, de manière communautaire, et qui décrit les souhaits de collaboration future entre l’association et les partenaires locaux. Un magnifique buffet préparé par l’EMS Clair-Soleil a permis aux convives de se réjouir et de partager un moment fort de convivialité.

Photographies de Alfons L. Reiter

Vous êtes ici > Actualités > Passage de témoin du «quartier solidaire» à l'association «55+ d'Ecublens»