Association de quartier de Prilly-Nord
Depuis 2007, la Commune de Prilly engage des projets communautaires en plusieurs étapes du Nord au Sud. Le projet de Prilly Nord est le tout premier «quartier solidaire» de la ville, réalisé en collaboration avec le centre médico-social et d’autres partenaires.
Association «55+ d'Ecublens»
Le 6 février 2016, après cinq ans de démarche «Quartiers Solidaires», le groupe de coordination d’Ecublens s’est constitué en association, les «55+ d’Ecublens». Son comité compte cinq personnes et son groupe de coordination trente-cinq membres actifs.
Connexion Bellevaux
Quoi de plus efficace qu’un combat commun pour souder les liens ? La suppression d’une ligne de bus a mené jusqu’à une manifestation dépassant largement le «quartier solidaire». Depuis, ses habitants se retrouvent chaque semaine et organisent leur très courue Fête de quartier annuelle.
Grandson - Montagny-près-Yverdon - Onnens
Le premier projet «Villages Solidaires» a débuté le 1er mars 2014 dans les communes de Grandson, Montagny-près-Yverdon et Onnens.
La Mosaïque de Pully Nord
Pully bénéficie d’un tissu associatif actif. De nombreux partenaires ont rejoint le «quartier solidaire», qui a ainsi pu démarrer dans les meilleures conditions. Les habitants se montrent très impliqués dans le développement du processus.
Pierre-de-Savoie Pour Tous
Cohabitation entre âges et cultures est le maître-mot des habitants du quartier. C’est d’ailleurs en connaissance de cause qu’ils ont nommé leur Amicale Pierre-de-Savoie Pour Tous. L’une de leurs missions est essentielle, bourrée de valeur ajoutée et toute simple : se dire bonjour et se sourire !
Prilly-Centre - Espace Rencontre
Deuxième «quartier solidaire» de Prilly après celui situé au nord de la ville, celui du centre réunit les aînés et les jeunes autour de projets variés, dont l'un des événements marquants est la journée de pétanque intergénérationnelle, organisée chaque été avec des grillades et une remise de prix festive.
Tolochenaz
Les aînés tolochinois s’identifient fortement à leur commune et certains d’entre eux se sont investis pour en faire un «village solidaire».
Unyon NordEst
Depuis le printemps 2013, l’association Unyon NordEst organise des activités communautaires telles que repas, marches, après-midis jeux ou bricolages et favorise les rencontres intergénérationnelles et interculturelles grâce à la Permanence café, aux assemblées, fêtes de quartiers et vide-greniers.
Vallorbe / Entr’aide 2030
Un projet communautaire a démarré à Vallorbe en février 2007 à l’initiative et avec le financement de la Municipalité de Vallorbe, du Foyer des Fontaines, de l’Entraide Familiale et de Pro Senectute Vaud.
VIVAG - Vivre ensemble à Gland
«Vivre ensemble à Gland» : tout un programme ! Après trois ans de développement du «quartier solidaire», ses seniors très motivés ont choisi d’unir tous les habitants en créant leur propre association pour une ville solidaire. VIVAG organise de très nombreuses activités, souvent intergénérationnelles.
Yverdon-les-Bains - La Villette et Sous-Bois
A La Villette et à Sous-Bois, les habitants de tous âges et de toutes origines apprécient leur quartier et s’engagent pour leur «Qualité de Vie» en organisant de nombreuses activités tous publics.
Vous êtes ici > Projets > Autonomes