Corseaux - Club 55+ Corseaux
Le «village solidaire» a débuté le 1er septembre 2015 à Corseaux et s'est terminé le 28 février 2018, avec la passation du projet aux mains de l'association Club 55+ Corseaux.
Ecublens - Association «55+ d'Ecublens»
Le 6 février 2016, après cinq ans de démarche «Quartiers Solidaires», le groupe de coordination d’Ecublens s’est constitué en association, les «55+ d’Ecublens». Son comité compte six personnes et son groupe de responsables des activités trente-neuf membres actifs.
Gland - Vivre ensemble à Gland
«Vivre ensemble à Gland» (VIVAG): tout un programme ! Après trois ans de développement du «quartier solidaire», ses seniors très motivés ont choisi d’unir tous les habitants en créant leur propre association pour une ville solidaire. VIVAG organise de très nombreuses activités, souvent intergénérationnelles.
Grandson - Bocansemble
L’association Bocansemble a été créée en assemblée constitutive le 28 juin 2016 à Grandson. Elle est le résultat du projet «Villages Solidaires» mené à Montagny, Onnens et Grandson de mars 2014 à août 2016 avec le soutien des trois Communes et de Pro Senectute Vaud.
Grandson - Montagny-près-Yverdon - Onnens
Le premier projet «Villages Solidaires» a débuté le 1er mars 2014 dans les communes de Grandson, Montagny-près-Yverdon et Onnens.
Lausanne - Connexion Bellevaux
Quoi de plus efficace qu’un combat commun pour souder les liens ? La suppression d’une ligne de bus a mené jusqu’à une manifestation dépassant largement le «quartier solidaire». Depuis, ses habitants se retrouvent chaque semaine et organisent leur très courue Fête de quartier annuelle.
Montagny-près-Yverdon - Montajoie
L’association Montajoie a été créée en juin 2016 à Montagny-près-Yverdon. Elle est le résultat du projet « Villages Solidaires » mené à Montagny, Onnens et Grandson de mars 2014 à août 2016 avec le soutien des trois Communes et de Pro Senectute Vaud.
Nyon - Association Pré de Chez T'Oie
Le «quartier solidaire» des Tattes d’Oie a démarré le 1er juillet 2013 et s'est achevé le 30 juin 2018. Il a fait suite au projet réalisé dans un quartier voisin, celui d’Unyon NordEst. Le projet s’adresse à tous les publics : il est intergénérationnel et interculturel.
Nyon - Unyon NordEst
Depuis le printemps 2013, l’association Unyon NordEst organise des activités communautaires telles que repas, marches, après-midis jeux ou bricolages et favorise les rencontres intergénérationnelles et interculturelles grâce à la Permanence café, aux assemblées, fêtes de quartiers et vide-greniers.
Prilly - Association de quartier de Prilly-Nord
Depuis 2007, la Commune de Prilly a engagé des projets communautaires en plusieurs étapes du Nord au Sud. Le projet de Prilly Nord a été le tout premier «quartier solidaire» de la ville, réalisé en collaboration avec le centre médico-social et d’autres partenaires.
Prilly - Au Coeur du Sud
Depuis 2007, la Commune de Prilly engage des projets communautaires en plusieurs étapes du nord au sud de la ville. Troisième et dernier «quartier solidaire», Prilly-Sud a débuté en janvier 2015 et s'est autonomisé en décembre 2019.
Prilly - Espace Rencontre
Deuxième «quartier solidaire» de Prilly après celui situé au nord de la ville, celui du centre réunit les aînés et les jeunes autour de projets variés, dont l'un des événements marquants est la journée de pétanque intergénérationnelle, organisée chaque été avec des grillades et une remise de prix festive.
Pully - La Mosaïque de Pully Nord
Pully bénéficie d’un tissu associatif actif. De nombreux partenaires ont rejoint le «quartier solidaire», qui a ainsi pu démarrer dans les meilleures conditions. Les habitants se montrent très impliqués dans le développement du processus.
Pully - Le Kaléidoscope de Pully Sud
Dans le cadre de sa politique d'action sociale en faveur des aînés, la municipalité de Pully a réalisé avec Pro Senectute Vaud un deuxième «quartier solidaire» dans la moitié sud de la ville, en 2016.
Rolle - Ensemble au 46
Mandaté par la Ville de Rolle, un diagnostic communautaire a démarré en août 2014. Dès le début, un groupe habitants dynamique d’une trentaine de seniors s’est investi pour faire avancer le projet, ainsi qu’un groupe ressources d’une dizaine de partenaires.
Tolochenaz - La vie d'ici
Les aînés tolochinois s’identifient fortement à leur commune et certains d’entre eux se sont investis pour en faire un «village solidaire».
Vallorbe - Entr’aide 2030
Un projet communautaire a démarré à Vallorbe en février 2007 à l’initiative et avec le financement de la Municipalité de Vallorbe, du Foyer des Fontaines, de l’Entraide Familiale et de Pro Senectute Vaud.
Yverdon-les-Bains - Association Quartiers Sud
A La Villette et à Sous-Bois, les habitants de tous âges et de toutes origines apprécient leur quartier et s’engagent pour leur «Qualité de Vie» en organisant de nombreuses activités tous publics.
Yverdon-les-Bains - Moulins pour Tous
Moulins pour Tous est une association née du troisième «quartier solidaire» d’Yverdon-les-Bains. Ce projet intergénérationnel et interculturel a été développé depuis avril 2014 en collaboration avec le service JECOS de la Ville et son référentiel sur les
pratiques communautaires «Qualité de Vie».
Yverdon-les-Bains - Pierre en Fête
Cohabitation entre âges et cultures est le maître-mot des habitants du quartier. C’est d’ailleurs en connaissance de cause qu’ils ont d'abord nommé leur Amicale Pierre-de-Savoie Pour Tous. L’une de leurs missions est essentielle, bourrée de valeur ajoutée et toute simple : se dire bonjour et se sourire !
Vous êtes ici > Projets > Autonomes