EchallensImprimer le contenu de cette page

Pour favoriser l’engagement des seniors dans leur commune en leur permettant de développer leurs propres projets, la Commune d’Echallens et Pro Senectute Vaud ont lancé en septembre 2022 une démarche «Actions communautaire» de deux ans. Les actions développées visent à favoriser le vivre-ensemble et les liens sociaux entre habitantes et habitants.

Ce projet pilote «Actions communautaire» est inspiré des méthodologies «Quartiers» et «Villages Solidaires». Mené sur l’ensemble du territoire d'Echallens jusqu'en août 2024, il propose aux habitants et habitantes de devenir acteurs et actrices de leur propres projets. Pour réaliser ces objectifs, la démarche se déroule en plusieurs étapes.

Durant toute l'année 2023, professionnels et  seniors impliqués ont recueilli les expériences de Challensoises et Challensois sur certains aspects de leur vie quotidienne tels que la solidarité ou leurs envies d’activités. Une fois les besoins principaux priorisés, à partir de mars 2023, différents projets permettant d’y répondre ont été élaborés par les habitantes et habitants. En parallèle, plusieurs rencontres conviviales ont été organisées pour permettre aux seniors d’échanger et de s’impliquer selon leurs envies et disponibilités. Depuis début 2024, le groupe de seniors s'est nommé Chall'ensemble.

Vous êtes ici > Projets > Actions communautaires > Echallens