YvonandImprimer le contenu de cette page

Depuis le mois de novembre 2021, un projet pilote a démarré à Yvonand. Soutenue par la Commune, la démarche intergénérationnelle est coordonnée par Pro Senectute Vaud, pour le volet seniors, et par jaiunprojet.ch, du côté des jeunes. Elle se réalise en partenariat avec les institutions et les habitants concernés.

Le projet «village solidaire» d’Yvonand, qui se déroulera jusqu'en juin 2024, innove par son côté intergénérationnel: la démarche est menée conjointement auprès des aînés et des jeunes, grâce à l'association de Pro Senectute Vaud avec jaiunprojet.ch (Centre vaudois d’aide à la jeunesse).

La première phase du projet, d’une durée de 10 mois, consiste à dresser un état des lieux de la qualité de vie des aînés (55 ans et plus) et des jeunes (13 à 25 ans) du village. Sa particularité réside dans la participation des citoyens, des jeunes et des institutions concernés par la démarche : toutes et tous sont sollicités pour apporter leurs points de vue et s’impliquer activement afin que les ressources, préoccupations et besoins locaux soient mis en évidence. Durant cette période, un chargé et une assistante de projet communautaire de Pro Senectute Vaud, ainsi que deux promotrices projets jeunesse de jainunprojet.ch leur ont donné la parole. Les informations récoltées ont été présentées et discutées le samedi 21 mai, lors d’un forum ouvert à toutes et tous.

Vous êtes ici > Projets > En cours - quartiers, villages et communes solidaires > Yvonand