CorseauxImprimer le contenu de cette page

Le «village solidaire» a débuté le 1er septembre 2015 à Corseaux, qui s’étend entre St-Saphorin et Vevey, au bord du Léman. Sa population compte environ 2'200 habitants, dont près de 40% est âgée de 55 ans et plus.

Corseaux hérite d’une vie communautaire importante : au début du XXe siècle on y comptait huit cafés et restaurants, contre deux établissements actuellement. Les habitants regrettent la disparition progressive des commerces, cafés et habituels lieux de rencontre.

Dès le départ, et avec le soutien et la grande disponibilité de la Municipalité, les habitants et partenaires ont témoigné de leur engouement et se sont largement impliqués dans la démarche. Après dix mois de diagnostic - dont vous pouvez lire le rapport ci-dessous (Documents de référence) - les besoins des Corsalins et les ressources locales à disposition ont été précisés. Ils désirent surtout créer des liens et développer des solidarités entre eux, avoir un lieu de rencontre au centre du village, y créer des activités et valoriser celles proposées par les sociétés et associations locales.

Aujourd'hui, les villageois se retrouvent pour des activités régulières comme des balades, des randonnées des après-midi jeux ou des sorties culturelles. Leur dynamisme illustre leur envie d'aller de l'avant et de prendre des initiatives.

Vous êtes ici > Projets > En cours > Corseaux

Témoignage d'une Corsaline

«Depuis que je participe au 'village solidaire', je me sens chez moi à Corseaux»