Château-d'OEx - «Seniors et Paysages»Imprimer le contenu de cette page

La Commune de Château-d’OEx, avec le soutien de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et de la Fondation Leenaards, a développé depuis janvier 2020 un projet nommé Seniors et Paysages. Cette démarche communautaire, avait pour but de valoriser les paysages en les rendant plus accessibles aux seniors. Elle s'est terminée en janvier 2024 avec l'assemblée constitutive de l'association Seniors et Paysages.

Le projet-pilote Seniors et Paysages a fait partie des 31 projets suisses sélectionnés dans le cadre des Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024. Accompagnés par la Commune de Château-d'OEx et Pro Senectute Vaud, les seniors et les associations locales ont été consultés sur leurs besoins à propos de leur environnement. Une attention particulière a été portée à l'analyse de l'accessibilité des seniors au paysage et à la valorisation de l’espace paysagé de la région.

Concrètement, les habitants et les partenaires ont été invités à créer des groupes de travail, par exemple sur la vie du village qu’ils souhaitaient plus vivante. Au cours de balades diagnostic, les seniors ont identifié les points d'amélioration sur les sentiers entourant le village. Les collaborations établies entre tous les protagonistes locaux ont permis de créer des aménagements adaptés aux seniors et utilisables par tous. Enfin, les propositions d’infrastructures ont été analysées par la Commune, construites par des artisans de la région et promues auprès du grand public. Les membres de l'association Seniors et Paysages organisent de nombreuses activités, listées ci-dessous - n'hésitez pas à les contacter !

Agenda
Activités
Partenaires
Médias
Contact
Vous êtes ici > Projets > Autonomes > Château-d'OEx - «Seniors et Paysages»
Mentions légales concept by www.delarze.ch powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok