Ces rencontres ont réuni des représentants communaux, des spécialistes du domaine de l'environnement ainsi que divers acteurs autour de la question : comment vivra-t-on en 2035, et avec quelles ressources ?
Face à ces enjeux environnementaux, quelques exemples de projets communautaires, dont "Quartiers Solidaires", ont été présentés comme des solutions permettant d'améliorer la qualité de vie des habitants en respectant l'environnement.
Lire le compte rendu de la présentation de "Quartiers Solidaires" du 21 janvier dernier par Sylvie Konate (en allemand: Gemeinsam gegen die Einsamkeit - Pusch, Thema Umwelt - Weichen stellen für eine ressourcenschonende Zukunft, 1/2016).
Pusch est une fondation qui oeuvre pour la protection de l'environnement en aidant les communes, les écoles et les entreprises à mettre en place des mesures pour la protection de l'environnement. La fondation propose des formations continues, des journées d'information, et des outils de sensibilisation pour une meilleure gestion des ressources environnementales.