Chavannes-près-Renens
Un diagnostic communautaire d’une année a commencé le 1er septembre 2016, sur l’ensemble du territoire communal. Chavannes compte environ 1’530 personnes de plus de 55 ans, c’est-à-dire un peu plus de 20% des 7'500 habitants.
Epalinges
Le 26 septembre 2017, le Conseil communal a accepté la mise en place d'un processus "Quartiers Solidaires" pour ses quelque 2'700 citoyens de 55 ans et plus. Après l'année 2017 consacrée à connaître les besoins des seniors, 2018 est celle de la construction des activités et des projets. Ces derniers permettent aux aînés de se réunir autour de thèmes et d'activités qui leur tiennent à coeur.
Jongny
Un diagnostic communautaire, mené selon la méthodologie «Villages Solidaires», a démarré depuis septembre 2018 à Jongny. Soutenue par la Commune, la démarche concerne environ 500 personnes de 55 ans et plus, ce qui représente un tiers des habitants.
Le Mont-sur-Lausanne
En juin 2017, les autorités communales du Mont-sur-Lausanne ont adhéré à la démarche « Quartiers Solidaires » visant les 55 ans et plus. Ces derniers sont au nombre de 2'096 et représentent un quart de la population Montaine.
Lutry
En décembre 2017, un diagnostic communautaire a débuté sur l'ensemble de la commune. Ses buts sont de dresser un état de la qualité de vie de ses habitants seniors et de resserrer les liens entre les personnes âgées et leurs voisins.
Mont-sur-Rolle
En septembre 2018, un diagnostic communautaire, première étape d’un « village solidaire », a démarré à Mont-sur-Rolle. Le projet a suscité l’intérêt des Montois puisque 70 d’entre eux se sont déplacés à la séance d’information. Appuyée par la Commune, la démarche est coordonnée par l’unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud.
Paudex
Plus d'un tiers des 1'500 citoyens de Paudex a 55 ans ou plus - proportion plus élevée que la moyenne cantonale. Afin de préciser les besoins et la qualité de vie de cette population, un "diagnostic communautaire" a commencé en janvier 2019.
Prilly-Sud
Depuis 2007, la Commune de Prilly engage des projets communautaires en plusieurs étapes du nord au sud de la ville. Troisième et dernier «quartier solidaire», Prilly-Sud a débuté en janvier 2015 et durera jusqu’à décembre 2019.
Pully Sud
Dans le cadre de sa politique d'action sociale en faveur des aînés sur le long terme, la municipalité de Pully a mandaté Pro Senectute Vaud pour un deuxième «quartier solidaire» dans la moitié sud de la ville. Il fait suite au premier projet, autonomisé fin février 2016 et désormais nommé La Mosaïque de Pully-Nord.
Rolle
Mandaté par la Ville de Rolle, un diagnostic communautaire a démarré en août 2014, dont vous pouvez lire le rapport ci-dessous (Documents de référence). Dès le début, un groupe habitants dynamique d’une trentaine de seniors s’est investi pour faire avancer le projet, ainsi qu’un groupe ressources d’une dizaine de partenaires.
Vous êtes ici > Projets > En cours
concept by www.delarze.ch powered by /boomerang