Méthode «Quartiers Solidaires»Imprimer le contenu de cette page

La finalité de «Quartiers Solidaires» est de faciliter l’intégration des personnes âgées au sein de leur quartier afin d’améliorer leur qualité de vie.

S’appuyant sur les principes d’ouverture et de respect, la méthodologie ne propose pas de solution préconçue aux problèmes et défis du vivre ensemble. Au contraire, elle a pour objet de guider un accompagnement de terrain qui favorise l’émergence de communautés capables de formuler et mettre en place elles-mêmes leurs propres solutions.

Les différentes étapes d’un processus ont pour rôle de créer les conditions nécessaires à l’émergence d’action concrètes, réfléchies et mises en œuvre par les habitants d’un quartier.

NOUVEAU ! Vous pouvez maintenant consulter ici le dépliant qui présente les étapes de la méthodologie sous une forme simple et accessible à tous !

Après une analyse préliminaire, un animateur de proximité s’immerge dans le quartier, observe les lieux de socialisation et rencontre les retraités. Un groupe se constitue, avec les personnes intéressées par la démarche ainsi que les institutions ou associations locales.

Premier forum de Gland, octobre 2010

Réflexions, plateforme interrégionale 2013

 Groupe de travail, plateforme interrégionale 2013


Lors de forums ouverts à tous, les résultats des entretiens sont présentés, mettant en valeur les préoccupations des aînés, telles que la mobilité, les espaces de rencontre ou le sentiment d’insécurité. Les participants sont alors invités à débattre sur ces sujets et peuvent proposer des pistes d’amélioration.

Par la suite, des projets concrets émergent ; ils sont réalisés avec l’aide de l’animateur de proximité qui reste présent pour soutenir les habitants durant une période de trois à cinq ans. Ce dernier laisse peu à peu le groupe se prendre en main et cesse toute intervention une fois la pérennité du processus assurée.

Les documents méthodologiques sont disponibles dans les trois principales langues nationales auprès de l’unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud.

Vous êtes ici > Présentation > Méthode «Quartiers Solidaires»
concept by www.delarze.ch powered by /boomerang