Un nouvel outil numérique développé par et pour les «quartiers» et «villages solidaires»Imprimer le contenu de cette page

Est-ce qu'André viendra à la prochaine séance du groupe habitants? Qui m'aidera à la préparation de notre repas communautaire de ce printemps? La balade de jeudi est-elle maintenue? Quel est le sujet de la prochaine conférence? Où sont les photos de notre dernière fête?

Depuis quelques mois, plusieurs habitants des «quartiers» et «villages solidaires» d'Ecublens, de Prilly-Nord, Grandson, Montagny-près-Yverdon et Onnens dégainent leurs tablettes numériques pour imaginer et tester l'outil créé par les ingénieurs et designers de l'EPFL + ECAL LAB.

Ce projet inédit, en partenariat avec la Fondation Leenaards, l'EPFL + l'ECAL LAB et Pro Senectute Vaud, vise à renforcer la proximité, l'interactivité et la convivialité entre les seniors, en répondant avant tout à leurs besoins spécifiques.

Comme le relève Alain Plattet, responsable de l'unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud : «Les membres des communautés créées dans le cadre de nos "quartiers solidaires" ne voient pas d'intérêt à être en réseau social avec le reste de la planète. Là où par contre cela fait sens pour eux, c'est si les applications restent locales, au service de ces communautés.»

 

En effet, à l'heure où Twitter fête ses 10 ans, où Facebook entre déjà dans l'adolescence et où les réseaux sociaux commencent à s'essouffler, il est temps d'imaginer à quoi ressembleront leurs descendants ! Nous les désirons plus en phase avec nos vraies vies et avec nos vrais voisins. En tout cas, les premiers tests soulèvent l'enthousiasme, comme vous pourrez le constater dans la vidéo de présentation de l'EPFL + ECAL LAB :  

Sur ce projet, lire aussi :

 

Vous êtes ici > Actualités > Un nouvel outil numérique développé par et pour les «quartiers» et «villages solidaires»
concept by www.delarze.ch powered by /boomerang