Archive 2014

Les Alémaniques découvrent la solidarité prilliérane
Venus des quatre coins de la Suisse alémanique, une vingtaine de spécialistes en gérontologie ont été initiés aux "quartiers solidaires".
Cinquième plateforme interrégionale : Pour que dure l'esprit communautaire
La prochaine plateforme interrégionale aura lieu jeudi 12 novembre 2015, de 13h à 17h, au Centre Général Guisan à Pully.
Les nouveaux projets de 2014
Si les «quartiers solidaires» de Gland et de La Villette et Sous-Bois à Yverdon-les-Bains sont désormais autonomes, quatre nouveaux projets ont démarré cette année dans le canton.
«Quartiers Solidaires» et les politiques de la vieillesse en Suisse
Quelles solutions politiques pour les questions de logement d'une population vieillissante, d'autonomie et de lutte contre l'isolement des personnes âgées ?
«Quartiers Solidaires» en une du Courrier du 26 avril dernier
«Briser la solitude des aînés». Un défi en gros titre et une accroche qui dévoile des chiffres réjouissants : «Dans treize communes vaudoises, les «quartiers solidaires» visent à recréer du lien social entre les aînés et à favoriser un sentiment d’appartenance à leur ville. Ces programmes séduisent aujourd’hui plus de 3000 personnes de 55 ans et plus.»
Le premier numéro du journal «Quartiers Solidaires» est sorti !
Support de partage d'expériences des habitants, professionnels et pouvoirs publics, le journal met en valeur leurs activités et leurs bonnes pratiques. Au fil des numéros, une face du journal sera destinée aux quartiers pour se raconter. L’autre face, dédiée aux partenaires, traitera des thématiques transversales.
Une fête interquartiers à Yverdon-les-Bains
La première édition annuelle de la Fête interquartiers aura lieu à Pierre-de-Savoie, à Yverdon-les-Bains. Tous les acteurs impliqués dans les «quartiers solidaires» en cours et autonomes sont les bienvenus dimanche 29 juin 2014 dès 11 heures.
Les seniors de Gland fêtent l’autonomisation de leur «quartier solidaire»
Habitants, associations, institutions, professionnels et Municipalité se sont retrouvés le 24 mars 2014 à la salle communale pour fêter la réussite de leur projet. L’association Vivre ensemble à Gland (VIVAG), avec l’aide d’une dizaine de partenaires et de la Commune, continuera de développer ses activités et d’entretenir les liens créés pour lutter contre la solitude.
Une évaluation scientifique de la méthode «Quartiers Solidaires»
La Fondation Leenaards a mandaté le bureau socialdesign SA pour identifier les forces et faiblesses de la démarche. Les caractéristiques de cette dernière sont fondées sur une recherche-action permanente, le fort engagement des seniors et des partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que l’implication des municipalités.
Archive:  Actuel  2019  2018  2017  2016  2015  2014  2013 
Vous êtes ici > Actualités
concept by www.delarze.ch powered by /boomerang