La Ville d’Yverdon-les-Bains et Pro Senectute Vaud ont développé durant toute l'année des ateliers créatifs avec les habitants de La Villette et Sous-Bois. Un film retrace leur expérience.
Samedi 1er octobre, les habitants et partenaires du «quartier solidaire» ont défini leurs priorités d'action. Un apéritif sur fond de notes de jazz a couronné cette rencontre fructueuse et conviviale.
Créé en 1981, Rue de l'Avenir (RdA) est une association indépendante, active en Romandie, au service notamment des communes, des professionnels, des associations de parents et des groupes d'habitants.
Le 8 novembre 2016, les acteurs des «quartiers & villages solidaires» participeront à des ateliers dispersés sur quatre sites à Prilly, avant de se réunir à Castelmont.
Début septembre, deux Diagnostics communautaires ont démarré dans l'agglomération lausannoise. Les Communes de Chavannes-près-Renens et d'Epalinges ont en effet décidé d'investir pour une meilleure qualité de vie de leurs aînés.
Plusieurs articles et reportages télévisés, ainsi que de nouvelles valorisations, suisses et française, des «quartiers solidaires» ont paru dernièrement.
Les 16 et 17 juin derniers, une trentaine de participants se sont retrouvés au village de tipis de l'Abbaye. Ils y ont partagé une expérience collective et musicale, accompagnés par le chanteur K.
Le 23 avril 2016, la Commune d’Ecublens et Pro Senectute Vaud, accompagnés de l’association «55+ d’Ecublens» et des partenaires locaux ont célébré la fin de la démarche communautaire débutée en mars 2011. Cette «fête de passation» s'est tenue au réfectoire scolaire du Centre socioculturel.
A l'occasion de la Fête des voisins, le 27 mai prochain, le Collectif de la Villette à Sous-Bois, Pro Senectute Vaud et la Ville d'Yverdon-les-Bains invitent les habitants à découvrir pour la première fois un extrait du spectacle concocté dans les Ateliers Kréatifs.
Le 21 janvier et le 9 juin 2016, la fondation PUSCH, spécialiste des questions environnementales, a organisé deux journée d'information et de réflexion autour de cette question, à Zurich puis à Lausanne.
Samedi 19 mars 2016, les habitants des Tattes d'Oie aux Fontaines, en passant par le chemin d'Eysins, ont fait le point sur leur projet et exploré ensemble de nouvelles idées.
Développons ensemble des activités de quartier ! Tel est le thème du quatrième forum, qui aura lieu samedi prochain au Centre professionnel du Nord vaudois.
L'unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud vous invite à partager une expérience collective et musicale avec le chanteur K et à passer la nuit dans des tipis !
La Municipalité de Corseaux et Pro Senectute Vaud vous invitent à la présentation des résultats de l'enquête menée auprès d'une centaine d'habitants de plus de 55 ans.
Est-ce qu'André viendra à la prochaine séance du groupe habitants? Qui m'aidera à la préparation de notre repas communautaire de ce printemps? La balade de jeudi est-elle maintenue? Quel est le sujet de la prochaine conférence? Où sont les photos de notre dernière fête?
Après cinq années de démarches communautaires, Pro Senectute Vaud, la Commune d’Ecublens, l’association 55+ d’Ecublens et les partenaires locaux vous invitent à une fête de passation, qui marquera la fin du «quartier solidaire».
Des Tattes d'Oie aux Fontaines, en passant par le chemin d'Eysins, les habitants de ces quartiers feront le point sur leur projet et explorerons ensemble de nouvelles pistes, samedi 19 mars 2016, de 14h à 17h, au local du Pré de l'Oie.
Après quatre ans de développement, le «quartier solidaire» a officiellement passé le relais à la nouvelle association La Mosaïque de Pully Nord, samedi 13 février dernier.
Une centaine de personnes ont été accueillies samedi 30 janvier dernier dans le hall du Collège du Martinet. Les habitants ont indiqué sur une carte l'emplacement de leur habitation, ce qui a permis de constater qu'ils venaient des quatre coins de la ville.
Parmi les près de 130 activités organisées par le «village solidaire», les Récits de Village ont abouti à la création d'une brochure et à une lecture publique, samedi 6 février dernier.
Le samedi 6 février dernier fut un grand moment pour le groupe de seniors impliqués dans le «quartier solidaire» d’Ecublens, puisque l’association 55+ d’Ecublens s’est constituée devant 150 personnes environ.
A la salle des Quais de Grandson, samedi 6 février dernier, environ 80 participants ont échangé leurs expériences dans le cadre du projet. D'un stand à l'autre, ils ont découvert les activités proposées dans chacun des trois villages.
Après quatre ans de développement, le projet mené selon la méthode «Quartiers Solidaires» passera officiellement le relais à la nouvelle association La Mosaïque de Pully Nord, samedi 13 février 2016, dès 10h30 à la salle de Paroisse de Chantemerle.
Samedi 6 février, à la salle polyvalente de Tolochenaz, aura lieu un double événement : à 14h les Récits de Village seront lus par deux comédiens et, à 16h, une exposition de photos et cartes postales anciennes sera vernie en musique.
Samedi 30 janvier 2016 dès 14h, au Hall du Collège du Martinet, les Rollois réfléchiront ensemble aux priorités d'actions pour leur «quartier solidaire».
Où en sommes-nous? Telle sera la question posée aux habitants des trois communes
samedi 6 février 2016, à la Salle des Quais de Grandson. La rencontre se poursuivra avec une animation de la Compagnie du Cachot et un apéritif dînatoire.
Samedi 6 février 2016, à 14h30, se tiendra l'assemblée constitutive de l'association des 55+ d’Ecublens, au Centre Socioculturel. Tous les habitants de plus de 55 ans sont cordialement invités à cette réunion, qui sera suivie d’une animation et d’un apéritif.
Les professionnels de l’unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud se sont rendus à Genève en novembre dernier, pour leur espace de recherche-action. Grâce à leurs échanges avec leurs homologues genevois, ils se sont enrichis de plusieurs outils et découvertes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.